Italie Les Bases

Gnocchis de Pomme de Terre

Salut à tous ! Aujourd’hui je vous retrouve pour une recette ultra simple à réaliser et parfaite pour épater vos convives d’un soir. Ces Gnocchis permettent également de changer un peu des pâtes traditionnelles.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1kg de pommes de terre type Bintje
  • 2 oeufs entiers
  • 150g de farine
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Fécule de maïs

Cuisson des pommes de terre :

Commencez par éplucher vos pommes de terre. Ensuite, coupez les grossièrement, mais en faisant des morceaux de la même taille. Dans une grande casserole d’eau, mettez-y vos morceaux de pomme de terre. Salez l’eau et démarrez le feu. Le départ de la cuisson de pommes de terre se fait toujours à froid. Après 20-25 minutes, elles devraient être prêtes. Plantez la lame d’un couteau dans un morceau et vérifiez que la lame y sorte sans problème. Si ce n’est pas le cas, faites les cuire 5 minutes de plus. Préférez les trop cuites que pas assez.

Dans un saladier, écrasez vos pommes de terre et laissez les refoidir, sans recouvrir le saladier. Ajoutez alors les 2 oeufs, la farine, l’huile d’olive ainsi que le sel et le poivre.

La pâte avant le mélange

Mélangez ensuite les ingrédients Jusqu’à former une pâte homogène.

La pâte est prête

Et voilà ! La pâte à gnocchis est prête !

La formation des Gnocchis :

Divisez le pâton en 4 ou 5 parties et roulez les pour obtenir des boudins : c’ est une activité assez amusante, donc faites que vos enfants soient de la partie ! Si vous voyez que la pâte devient un peu trop collante, pas de panique ! Utilisez de la fécule de maïs pour parer ce problème.

Les boudins de pâte

Suivant la taille de gnocchis désirée, coupez les boudins en morceaux.

A l’aide d’une fourchette, écrasez légèrement les morceaux pour donner cette forme caractéristique des gnocchis.

La formation des gnocchis

Selon moi, la technique que je vais vous donner fonctionne mieux. Je vais utiliser un presse-ail. Etonnant, non ?!

Le presse-ail

Il vous suffit simplement de réaliser la même étape citée précédemment, en remplaçant la fourchette par cet ustensile.

L’utilisation du presse-ail

Cette technique est assez intéressante car elle donne un bel aspect à vos gnocchis et les petites aspérités permettent de bien accrocher la sauce que vous allez servir avec vos gnocchis.

Les gnocchis sont prêts

Cuisson des gnocchis :

Pour la cuisson, il faut juste les mettre dans une casserole d’eau à ébullition et attendre qu’ils remontent à la surface. Ensuite vous pouvez les faire dorer dans une poêle légèrement huilée, mais cette étape est facultative. Un conseil que je peux vous donner est qu’il est préférable de servir les gnocchis tels quels. Si vous les mélangez dans une sauce quelconque, ils risquent de se transformer en purée.

Et voilà ! Alors, ça vous a donné l’eau à la bouche ?

Bon app’ !

Vous aimerez peut-être...

Aucuns Commentaires

    Laisser une réponse