Faire du pain, c’est une des grandes bases de la cuisine. Pouvoir maîtriser la confection du pain, c’est aussi une grande satisfaction personnelle ! Cela paraît simple, mais derrière cette idée se cache de la technique. Tout boulanger a également ses secrets, et l’on oublie souvent que ce qu’ils font est essentiel !
Aujourd’hui, je vous donne une recette de baguettes type “tradition”, faites avec de la farine de blé blanche d’une meunerie locale.
Les ingrédients pour 6 baguettes de taille moyenne :
- 1kg de farine de blé blanche
- 750gr/ml d’eau
- 40gr de levure fraîche de boulanger
- 16g de sel
Préparation de la pâte :
Pour commencer, vous allez préparer la pâte.
Dans un grand pétrin, ajoutez dans la cuve la farine, la levure fraîche émiettée et le sel. Faites attention à ne pas mettre le sel sur la levure !
Mélangez grossièrement. Ensuite, versez l’eau petit à petit pendant que le pétrin tourne.
La pâte devrait se décoller des parois et être assez collante. Mais vous voyez que la pâte ne tient pas, ajoutez un peu de farine. Laissez le pétrin pétrir la pâte 5 minutes.
Première levée :
Disposez ensuite la pâte dans un grand saladier. Couvrez celui-ci d’un torchon et laissez monter la pâte une bonne heure à température ambiante.
Après ce premier temps de pousse, la pâte aura doublé voir triplé de volume;
Deuxième levée :
Un fois la pâte bien montée, dégazez la en enfonçant votre point dans le saladier. Vous pouvez légèrement fariner vos mains. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air dans la pâte.
Recouvrez le saladier d’un torchon et placez le au réfrigérateur pendant 8-10 heures. Vous pouvez le laisser au frigo la nuit et cuire vos baguettes le matin.
Façonnage des baguettes :
Après un nuit de repos, la pâte est prête à être façonnée en baguettes. Divises votre pâte en 6 parts égales.
Faites en des disques plats et roulez les ensuite. C’est un peu difficile de l’expliquer comme ça, mais vous aurez vite le tour de main !
Voici le lien du vidéo très bien expliquée pour vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=Mhzvcih-sRk. Une fois ceci fait, soudez bien les extrémités.
Voici ce que vous allez avoir :
Troisième levée :
Dernière ligne droite avant la cuisson ! Recouvrez votre plaque de cuisson d’un torchon et laissez reposer vos baguettes 30 minutes.
Pendant ce temps, remplissez un plat allant au four avec 250ml d’eau. Mettez le au fond de votre four et préchauffez celui-ci à 240°C. L’eau va devenir de la vapeur et rendra vos baguettes moelleuses !
Cuisson des baguettes :
Après le dernier temps de pousse, et avant d’enfourner vos baguettes, prenez un couteau sans dents bien aiguisé et faites de longues incisions sur vos baguettes.
Enfournez vos baguettes pendant 25-30 minutes. Elles doivent être légèrement dorées.
Et voilà ! Laissez les refroidir et vous pourrez les déguster ! Vous serez bluffés du résultat ! Chez moi, les baguettes sont parties en 10 minutes chrono au petit déjeuner !
Elles seront parties comme des petits pains, et c’est le cas de le dire !
A votre tour !
Aucuns Commentaires