Pâtes carbonara
Italie

Pasta alla Carbonara

Salut tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve pour un grand classique de la cuisine italienne, les pâtes carbonara ! La recette est assez simple, mais elle vaut le détour. Il y a quelques techniques à connaître et il faut avoir la main mise sur les ingrédients. Car c’est avec de bons ingrédients qu’ on transforme des repas ordinaires en plats magiques !

Un vrai italien vous dira de ne surtout pas utiliser de la crème, et il aurait bien raison ! Je vais vous montrer que même sans ça, vous finirez avec une recette super crémeuse et super goûteuse.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • • 120g de Pecorino Romano (30g par personne) ou de parmesan par défaut
  • • 200g de Guanciale ou de Pancetta par défaut
  • • 4 oeufs (1 par personne)
  • • 400g de pâtes
  • • Sel et poivre

Cuisson du Guanciale :

Pour commencer la recette des pâtes carbonara, vous devez cuire le guanciale. Mais qu’est-ce que le guanciale ? C’est de la joue ou de la bajoue de porc, séchée et salée. Cela vient de l’italien « guancia », signifiant joue. Ça à un goût assez prononcé, qui ne sera malheureusement pas au goût de tout le monde. Mettez de la pancetta à la place, ça le remplace parfaitement !

On trouve ce type de viande chez les marchands italiens sur les marchés, ou dans les épiceries italiennes spécialisées.

Avant toutes choses, portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Faites chauffer une grande poêle à feu fort. Enlevez la peau du guanciale et coupez le en gros cubes.

Faites le revenir dans la poêle quelques minutes. Pas besoin de matière grasse, il y en a déjà bien assez ! Et attention aux éclaboussures ! La quantité de gras dans le guanciale est impressionnante !

Préparation de la sauce :

Commencez par faire cuire vos pâtes. J’utilise des papardelles, le résultat est génial. Pendant que le guanciale cuit, préparez la sauce pour vos pâtes carbonara.

Mélangez le pecorino ou le parmesan râpé avec les oeufs entiers. Assaisonnez de poivre. Faites attention : le guanciale est déja bien salé !


Assemblage des pâtes carbonara :

Une fois les pâtes AL DENTE, mettez les dans la poêle contenant le guanciale et son gras. Gardez un peu d’eau de cuisson.

Ajoutez une petite tasse d’eau de cuisson et retirez du feu.

Attendez quelques secondes et versez-y votre mélange fromage-oeufs. Si les pâtes sont trop chaudes, cela se transformera en omelette !
Mélangez sans cesse jusqu’à l’obtention d’une sauce crémeuse.

Les pâtes carbonara sont prêtes.


Et voilà ! C’est si simple et si bon que vous en referez tout le temps !

N’oubliez pas un bon tour de moulin à poivre sur vos pâtes !

Petite anecdote : le mot carbonara aurait un rapport avec les charbonnages. Pour nourrir les ouvriers italiens, les femmes préparaient ce plat à la fois nourrissant et peu onéreux. Et elle saupoudraient ces pâtes de poivre noir, comme du charbon.

Bon app’ et n’hésitez pas a ressortir cette petite histoire aux repas de famille !

Vous aimerez peut-être...

Aucuns Commentaires

    Laisser une réponse