Hey tout le monde ! Aujourd’hui je vais vous donner la recette des falafels traditionnels, tout droit venus du Liban ! Mais pour réaliser ces falafels, il y a une règle qu’il faut impérativement suivre : « des pois-chiches secs tu utiliseras ». Les pois-chiches en conserve sont en réalité déjà cuits, ce qui fait qu’ils sont beaucoup plus humides que Ce que l’on veut. Et la conséquence directe, c’est qu’ils ne seront pas assez fermes pour se tenir à la cuisson, et vous obtiendrez une bouillie plutôt que des falafels dorés et moelleux ! Prêts ?!
Les ingrédients pour 6 personnes ou 25 falafels :
- 400 gr de pois-chiches secs, ou 1200 gr de pois-chiches déjà réhydratés
- 1 oignon
- 4 gousses d’ail
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de persil
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de farine de votre choix
- 2 cuillères à soupe de cumin
- 2 cuillères à soupe de paprika
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Sel et poivre
- Un bon mixeur
Trempage des pois-chiches :
Première étape, et la plus importante ! Cela ne demande pas forcément du temps, mais juste un peu d’organisation ! L’idéal est de laisser tremper les pois-chiches minimum un nuit, jusqu’à 24h. Prenez donc un GRAND récipient ; les pois-chiches tripleront de volume ! Mettez-y vos pois-chiches et recouvrez les d’eau. Et maintenant, il faut être patient…
Séchage des pois-chiches :
Comme je l’ai dit précédemment, l’ennemi des falafels, c’est l’humidité. Prenez donc votre plus bel torchon et séchez vos pois-chiches vigoureusement !
Ici aussi il y a deux école : certains vous diront de retirer la peau des pois-chiches. Me concernant, je trouve que c’est une grosse perte de temps ! Mais chacun met son temps où il le veut, non ? Pour cela, frottez vos pois-chiches dans un récipient rempli d’eau : les pellicules vont se mettre à remonter à la surface. Il vous suffira juste de les enlever et de répéter le geste. Quoi qu’il en soit, vos pois-chiches doivent être super secs !
Préparation de la pâte :
Ici rien de plus simple : vous devez tout mixer ! Mettez les pois-chiches séchés, l’oignon épluché et grossièrement coupé et.es gousses d’ail dans le mixeur.
Ajoutez ensuite les herbes grossièrement hachées. Ici, vous pouvez aussi utiliser les tiges ! On les oublie souvent alors qu’elles sont aussi pleines de goût !
Voici la texture que vous devez obtenir :
Dans un saladier, ajoutez votre préparation, mettez-y aussi le reste des ingrédients : le cumin, le paprika, le bicarbonate de soude, le sel, le poivre, l’huile d’olive et la farine. Mélangez le tout.
Vous devez vous rapprocher d’une texture de sable légèrement mouillé.
Façonnage des falafels :
Pour commencer, préchauffez votre four à 190°C ou faites chauffer un grand volume d’huile neutre.
Pour former vos falafels, l’option en boule est la meilleure : trop plat et ils seront secs ! Mais ne faites pas des boulettes de la taille d’un point ! Des boulettes de 3-4 centimètres de diamètre, c’est parfait !
Mais traditionnellement, les falafels sont en forme de « palets ».
Je l’ai vu sur le blog de « La cuisine de Bernard », un incontournable en cuisine !
On peut trouver des cuillères spéciales conçues pour ça, en voici une sur Amazon : https://www.amazon.fr/Falafel-Meatball-Scoop-Maker-chickpeas/dp/B016YEILMY/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Cuillere+a+falafel&qid=1589306406&refinements=p_72%3A437873031&rnid=437872031&sr=8-4.
Si vous faites des boulettes, prenez simplement un peu de matière et donnez une forme sphérique en la roulant entre vos mains. J’ai aussi tenté de faire des falafels de la forme d’un hamburger, et ça marche plutôt bien !
Cuisson des falafels :
Maintenant, vous avez 2 options. Soit vous êtes un épicurien qui aime les choses bien faites et vous les faites frire à la friteuse, soit vous ne voulez pas culpabiliser et vous les faites alors cuire au four ! Les 2 se valent, mais j’ai un petit faible pour la deuxième option : je peux manger des falafels tous les jours de la semaine si je le veux 😉
Mais maintenant, vous faites comme vous voulez !
Pour la cuisson au four, disposez les sur une platine et enfournez les pour 35 minutes à 190°C. Si vous avez exclusivement des falafels en forme de palets ou d’hamburger, 30 minutes suffiront !
les falafels doivent être dorés.
Si vous les faites frire, plongez les simplement dans une huile à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Cela prendra 2 minutes. Disposez ensuite vos falafels sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
Et voilà ! C’est prêt !
Pour ma part, je les sers avec du pain pita maison, de la menthe ciselée, des morceaux de pamplemousse (ça vaut le coup ! ), un peu de salade, et BEAUCOUP de feta !
Et bien sûr, avec de la sauce au yaourt, à la menthe et au citron !
La recette : https://unmondedegout.com/sauce-yaourt/.
A vous de jouer !
2 Commentaires
Anne Blaise
29 juin 2020 at 10 h 19 minSuper Gilles!
Peux tu me donner ta recette de la sauce au yaourt ?
Merci beaucoup
Anne
Gilles Halkin
30 juin 2020 at 20 h 29 minSalut Anne, la recette sera en ligne dès demain soir !