Hey tout le monde ! Aujourd’hui je vous retrouve pour une recette de gaufres à la farine d’avoine. L’avoine donne une texture beaucoup plus légère aux gaufres ! Dans cette recette, je n’utilise pas de sucre car je trouve que le sucre le chocolat dont on garnit les gaufres, c’est déjà assez !
Les ingrédients pour 8 gaufres :
- 125g de farine de blé
- 50g d’avoine
- 125ml de lait
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe d’huile neutre (tournesol, arachide,…)
Préparation de la pâte à gaufres :
Pour commencer, vous devez faire de la farine d’avoine. Si vous en avez sous la main, vous pouvez passer cette étape.
Sinon, mettez 50 grammes d’avoines dans un mixeur et mixer le. Vous devriez obtenir une fine poudre;
Maintenant que vous avez votre farine, vous pouvez passer au gros de la recette. Dans un grand saladier, ajoutez votre farine de blé, votre farine d’avoine, le sachet de levure et la pincée de sel. Mais attention : ne mettez pas la levure et le sel côte à côte, car celle-ci risquerait de mourir !
Mélangez les ingrédients secs. Maintenant, vous pouvez ajouter les oeufs et l’huile. Formez une pâte homogène et épaisse.
Petit à petit, ajoutez le lait et mélangez la pâte à gaufres. Cette étape doit être progressive pour éviter un maximum la formation de grumeaux.
A la fin, votre pâte doit être lisse et homogène;
Cuisson des gaufres :
Ici, je ne vais rien vous apprendre de très difficile ! A l’aide d’un gaufrier bien huilé, faite cuire vos gaufres. Disposez une louche de pâte dans l’appareil et refermez le.
Le gaufrier que j’utilise peut se retourner pour une cuisson optimale. Après 1 minute 30, retournez l’appareil et prolongez la cuisson pour 1 minute.
Si vous disposez d’un appareil plus traditionnel, pas de panique ! Faites cuire vos gaufres 2 minutes 30, ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
A l’aide d’une fourchette, retirez vos gaufres de l’appareil et laissez les refroidir sur une grille.
Vous pouvez aussi les dégustez chaudes !
Idées de dégustation :
Si vous avez la dent plutôt sucrée, rien ne vaut le traditionnel chocolat fondu ! Et pour un petit plus pas négligeable, ajoutez des éclats de noisettes !
Et si vous avez une envie salée ? Optez pour un délicieux pesto de brocoli, de miettes de chèvre, de tomates séchées et de graines de tournesol.
Conservation des gaufres :
Si vous n’êtes pas quelqu’un du matin, et que vous voulez quand même manger ces gaufres, vous pouvez les congelez. Car même si cette recette est assez rapide et facile, tout le monde n’aurait pas le courage de préparez des gaufres de bonne heure.
Il vous suffit de cuire les gaufres, de les laissez refroidir, et de les mettre dans un sac congélation ou dans un Tupperware; Mettez les dans votre réfrigérateur et laissez les là. Au moment où vous voulez les manger, mettez les juste 2 minutes dans un grille-pain et le tour est joué !
Bon app’ !
Aucuns Commentaires