Salut tout le monde ! Aujourd’hui, je vous propose une recette de pesto un peu plus originale que le traditionnel pesto au basilic. Le pesto d’ail des ours est beaucoup plus intense et puissant que son homologue italien !
Les ingrédients pour +/- 200gr de pesto :
- 2 grosses poignées d’ail des ours
- 3 cuillères à soupe de pignons de pin ou de graines de tournesol
- 3 cuillères à soupe de parmesan râpé ou de levure diététique
- 10cl d’huile d’olive
- Le jus d’un demi-citron
- Sel et poivre
Nettoyage de l’ail des ours :
Pour commencer, il est très important de bien nettoyer l’ail. Si vous allez en chercher dans la nature, il est primordial de s’informer au préalable ! On ne voudrait pas mourir empoisonnés !
Si vos feuilles d’ail des ours sont toujours sur leurs tiges, enlevez celles-ci. Faites ensuite trempez vos feuilles dans un bac d’eau légèrement vinaigrée. Nettoyer les bien et essorez les.
Préparation du pesto :
Ici, rien de plus simple. Il suffit de disposer l’ail des ours dans un mixer avec les pignons/graines de tournesol et le parmesan râpé/la levure diététique. Ajoutez ensuite le jus de citron. Petit à petit, ajoutez de l’huile d’olive. Si la texture vous paraît trop épaisse, vous pouvez rajoutez un peu d’eau. Pour finir, salez et poivrez.
Si vous optez pour la technique plus traditionnelle au mortier, commencez par écrasez les feuilles nettoyées avec un peu de gros sel. Vous ne rajouterez pas de sel à la fin de la recette ! Une fois ceci fait, ajoutez les pignons/graines de tournesol et répétez l’opération. Ajoutez le jus de citron et l’huile d’olive petit à petit en même temps que le parmesan/la levure diététique. Ici, il faut jouer avec ces trois ingrédients au même moment, pour obtenir la texture idéale. Finissez par poivrer votre préparation.
Et voilà ! Dîtes moi ce que vous en pensez !
Utilisation du pesto d’ail des ours :
Honnêtement, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble !
Avec des pâtes, comme dressing dans une salade, ou tout simplement comme « dip » à l’apéro, accompagné de gressins.
Bon appétit !
Aucuns Commentaires