Qui n’aime pas les sushis, ici ? A dévorer sur le pouce, où lors d’un dîner chic, ces petites bouchées venues du Japon sont à tomber !
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 350g de riz à sushi ou à risotto
- 350g d’eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- Une carotte
- Un demi concombre
- Du fromage frais type Philadelphia*
- Un ou deux avocats
- De la truite fumée
- 3 ou 4 cuillères à soupe de crevettes grises
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- Des feuilles de nori ou de riz
- Du tabasco (facultatif)
- Sel, poivre et sucre
Cuisson du riz à sushi :
Avant toute chose, rincez le riz plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau qu’il rejette soit claire. Cette étape est très importante pour éviter de se retrouvez littéralement avec de la purée de riz.
Pour la cuisson du riz, mettez l’eau et le riz dans une casserole et faites le cuire entre 20 et 25 minutes à feu très doux. Mélangez de temps en temps.
Mettez le ensuite dans un grand saladier et ajoutez-y le vinaigre de riz , ainsi qu’une cuillère à café de sucre la même quantité de sel. Mélangez et laissez le riz refroidir à température ambiante.
L’assemblage des sushis :
Coupez ensuite la carotte et le demi-concombre en fins bâtonnets et la truite fumée égalements. Coupez l’avocat en trance juste avant l’assemblage, pour éviter qu’il ne s’oxyde.
Mélangez ensuite les crevettes grises avec la mayonnaise et l’huilde sésame. Salez et poivrez. Vous pouvez également ajouter du tabasco, pour un peu de piquant.
Disposez une feuille de nori sur une natte en bambou, face matte vers le haut. Prenez le riz et recouvrez la feuille de nori, en prenant soin de laisser 2 centimètres vides. Disposez-y les ingrédients de votre choix : truite-fromage frais-avocats, crevettes-carotte-concombre,… Tout est possible !
Pour vous montrer que tout est réalisable, j’ai même utilisé des feuilles de riz. Il suffit juste de les hydrater 30 secondes sous de l’eau froide.
Pour le roulage des sushis, formez un boudin à l’aide de la natte en bambou et pressez bien. Avant de rouler le boudin complètement, appliquez de l’eau sur les 2 centimètres vides pour bien sceller le rouleau.
Pour la feuille de riz, rabattez juste les deux extrémités au centre et roulez-la.
Pour la découpe, utilisez un couteau bien aiguisé et légèrement humidifié.
Pour cette recette, vous pouvez utilisez les ingrédients de votre choix : saumon, tofu, tempura, mangue, chou, thon,…
Bon app’ !
1 commentaire
AffiliateLabz
16 février 2020 at 0 h 17 minGreat content! Super high-quality! Keep it up! 🙂